Allergies

intestinal distress


What does the intestine have to do with allergies? Dr. Volker Schmiedel talks about this explosive topic and provides interesting answers.

(broadcast from 21.04.2019)

We know that about 80% of the white blood cells are permanently located in the intestine. This means that this is where it is decided whether our immune system reacts well and correctly against pathogens or whether we may also have overreactions. An important prerequisite for this is that we have a healthy intestinal flora. And for this it is important that the intestinal mucosa barrier functions well and that there is no so-called liquid, a so-called leaking intestine. We do not have to imagine that there are large holes in the intestine, but that the intestinal mucosa barrier simply no longer has integrity, but allows certain food allergens to pass through, which can then lead to allergies or even inflammations in the intestine itself.

The intestinal flora simply refers to the totality of all intestinal bacteria. That means healthy intestinal bacteria that support us, bifidobacteria, lactobacilli, Proteus, E. Coli, i.e. all the intestinal bacteria we have. We know that we have several hundred different types of them, and we also know that it is very important that this intestinal flora should be very diverse. That means we should have as many different intestinal bacteria as possible, as many different types of intestinal bacteria as possible. We also know from research that primitive peoples have a particularly large diversity. People who eat what is known as industrial food have far fewer different types of intestinal bacteria. We know that this can be related to a great many diseases.

Probably not all of them, but the intestinal flora and also the intestinal mucosa barrier always represent a major aspect. So if that is not okay, then we simply have a high probability of developing allergies. And if we have a good situation there, then the probability of getting allergies or other atopic diseases like asthma or neurodermatitis is simply much lower.

That we all tolerate food again. So we should not eat any food that is known to cause allergies or to which we react with flatulence or other intestinal complaints. All foods that contain vitamin D have an anti-inflammatory effect and are helpful. Sea fish, for example, not too much because of the environmental pollution today, but once or twice a week we are allowed to eat it. Or vegetable oils rich in omega-3, such as linseed oil, are also very helpful.

In this book I have brought together all my knowledge. What I think is important for the layman to know You can take capsules, you can take fish oil. With the capsules, however, it is important that they are of good quality. You can recognize the quality by the taste alone. I always advise my patients to take a bite of it. If it tastes very fishy or rancid, then it is spoiled, then you should not take these capsules. With fish oil you can recognize it automatically. If someone does not want to have the fish for ethical or other reasons, an alternative today would be algae oil. But all this is described in the book, including the doses needed to treat allergies.

Omega3 also ensures that we have a greater variety of intestinal bacteria. Only last year there was an English study that confirmed this. And Omega3 has a general anti-inflammatory effect. In all chronic inflammation in the body, omega3 is important in reducing inflammation.

A stabilizing effect. This means that the immune system is not weakened, as is the case with many so-called immunosuppressants used to treat inflammation, but is modulated. A strong immune system, one that is too strong, is modulated down a bit and a weak immune system tends to be highly regulated.

Allergies

détresse intestinale


Quel est le rapport entre l'intestin et les allergies ? Le Dr Volker Schmiedel parle de ce sujet explosif et apporte des réponses intéressantes.

(diffusion à partir du 21.04.2019)

Nous savons qu'environ 80 % des globules blancs sont situés en permanence dans l'intestin. Cela signifie que c'est là que l'on décide si notre système immunitaire réagit bien et correctement contre les agents pathogènes ou si nous pouvons aussi avoir des réactions excessives. Une condition préalable importante pour cela est que nous ayons une flore intestinale saine. Et pour cela, il est important que la barrière de la muqueuse intestinale fonctionne bien et qu'il n'y ait pas de soi-disant liquide, de soi-disant fuites intestinales. Il ne faut pas imaginer qu'il y a de gros trous dans l'intestin, mais que la barrière de la muqueuse intestinale n'a tout simplement plus d'intégrité, mais permet le passage de certains allergènes alimentaires, ce qui peut alors entraîner des allergies ou même des inflammations dans l'intestin lui-même.

La flore intestinale désigne simplement la totalité de toutes les bactéries intestinales. Cela signifie des bactéries intestinales saines qui nous soutiennent, des bifidobactéries, des lactobacilles, des Proteus, des E. Coli, c'est-à-dire toutes les bactéries intestinales que nous avons. Nous savons que nous en avons plusieurs centaines de types différents, et nous savons aussi qu'il est très important que cette flore intestinale soit très diversifiée. Cela signifie que nous devrions avoir autant de bactéries intestinales différentes que possible, autant de types de bactéries intestinales différentes que possible. Nous savons également, grâce à la recherche, que les peuples primitifs présentent une diversité particulièrement grande. Les personnes qui consomment ce que l'on appelle des aliments industriels ont beaucoup moins de types de bactéries intestinales différentes. Nous savons que cela peut être lié à un grand nombre de maladies.

Probablement pas tous, mais la flore intestinale et la barrière de la muqueuse intestinale représentent toujours un aspect majeur. Donc, si ce n'est pas le cas, nous avons simplement une forte probabilité de développer des allergies. Et si la situation est bonne, la probabilité d'avoir des allergies ou d'autres maladies atopiques comme l'asthme ou la neurodermite est tout simplement beaucoup plus faible.

Que nous tolérons tous à nouveau la nourriture. Nous ne devons donc pas manger d'aliments connus pour provoquer des allergies ou auxquels nous réagissons par des flatulences ou d'autres troubles intestinaux. Tous les aliments qui contiennent de la vitamine D ont un effet anti-inflammatoire et sont utiles. Les poissons de mer, par exemple, ne sont pas trop nombreux à cause de la pollution de l'environnement aujourd'hui, mais une ou deux fois par semaine, nous sommes autorisés à en manger. Les huiles végétales riches en oméga-3, comme l'huile de lin, sont également très utiles.

Dans ce livre, j'ai rassemblé toutes mes connaissances. Ce que je pense qu'il est important de savoir pour le profane Vous pouvez prendre des gélules, vous pouvez prendre de l'huile de poisson. Il est toutefois important que les capsules soient de bonne qualité. On reconnaît la qualité au seul goût. Je conseille toujours à mes patients d'en prendre une bouchée. Si elle a un goût très prononcé de poisson ou de rance, c'est qu'elle est gâtée, alors vous ne devez pas prendre ces gélules. Avec l'huile de poisson, vous pouvez la reconnaître automatiquement. Si quelqu'un ne veut pas avoir le poisson pour des raisons éthiques ou autres, une alternative aujourd'hui serait l'huile d'algue. Mais tout cela est décrit dans le livre, y compris les doses nécessaires pour traiter les allergies.

Les oméga-3 permettent également de disposer d'une plus grande variété de bactéries intestinales. Ce n'est que l'année dernière qu'une étude anglaise l'a confirmé. Et les oméga-3 ont un effet anti-inflammatoire général. Dans toute inflammation chronique de l'organisme, les oméga-3 sont importants pour réduire l'inflammation.

Un effet stabilisateur. Cela signifie que le système immunitaire n'est pas affaibli, comme c'est le cas de nombreux immunosuppresseurs utilisés pour traiter l'inflammation, mais qu'il est modulé. Un système immunitaire fort, trop fort, est un peu modulé et un système immunitaire faible a tendance à être fortement régulé.