Faire face efficacement et facilement au stress permanent par des mesures rapides

Le professeur Karl J. Neeser, spécialiste international de la santé, explique,
comment gérer efficacement et facilement le stress permanent par des mesures rapides


Dans le cas du stress, il faut distinguer entre le stress à court terme et le stress à long terme. Le stress à court terme est causé par une hormone, l'adrénaline, qui est efficace mais seulement pendant une courte période. En fait, ce n'est pas dangereux. Ce qui est beaucoup plus nocif pour la santé, c'est le stress à long terme. Il y a un fauteur de troubles responsable : le soi-disant cortisol. C'est une hormone qui nuit à d'autres hormones. Les autres hormones ne peuvent pas s'exprimer correctement. Le problème est en fait que le cortisol est une hormone vitale qui est responsable de l'équilibre des glucides, du métabolisme des graisses et du renouvellement des protéines. Cependant, le cortisol ne devrait être dominant que pendant une courte période, quelques heures par jour seulement. Les personnes qui sont constamment stressées ont un taux de cortisol élevé pratiquement 24 heures sur 24. Cela a alors une influence négative sur divers systèmes d'organes, y compris le sommeil. En même temps, il limite l'effet des hormones stéroïdes telles que l'œstrogène ou la testostérone. Si c'est le cas sur une longue période, cela peut devenir très critique pour la santé.

Je suis heureux de le faire. Le cortisol est une hormone qui a un antagoniste, la DHEA, la déhydroépiandrostérone. C'est l'hormone qui est la plus excrétée dans notre vie, surtout lorsque nous bougeons. C'est pourquoi on dit que l'exercice est le meilleur moyen de réduire le stress. C'est juste que le cortisol et la DHEA doivent être en équilibre. Ils parlent d'un soi-disant double équilibre. Cela signifie qu'une personne qui fait régulièrement de l'exercice a un très bon niveau de DHEA et que le cortisol ne peut donc pas être efficace indéfiniment, c'est-à-dire pendant 24 heures. C'est pourquoi l'exercice est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire contre le stress.

Je parlais de cet équilibre dualiste, c'est-à-dire en fait du système nerveux dit autonome qui est en action. Le cortisol est ce qu'on appelle la pédale d'accélérateur, et la DHEA est ce qu'on appelle la pédale de frein. Ensuite, il y a une deuxième hormone, la sérotonine. C'est une hormone du bonheur. Ces deux hormones, la DHEA et la sérotonine, sont toutes deux excrétées, c'est-à-dire produites, en particulier pendant le yoga et la méditation.

Ce n'est pas une question facile. La stratégie ou l'exercice le plus simple est la respiration profonde. Cela peut être intégré dans la vie quotidienne. Prenez donc cinq ou six respirations profondes par jour pendant deux ou trois minutes, directement dans votre abdomen. Vous pouvez voir chez les personnes stressées qu'elles ont une respiration dite superficielle. Ils négligent complètement la respiration profonde. C'est un très bon conseil. Mais à long terme, cela n'aide probablement pas. Vous devez faire attention à prendre votre temps lorsque vous êtes stressé, aussi pour vous-même, même le week-end. Il ne faut pas se stresser le week-end, mais faire du sport, sortir dans la nature - au soleil ! D'ailleurs, la vitamine D ainsi obtenue fait également baisser le cortisol. Alors, sortez dans la nature, faites de l'exercice, allez vous promener. Vous pouvez également le faire deux ou trois fois par semaine lorsque vous rentrez chez vous le soir. Peut-être 15, 20 minutes autour du pâté de maison pour se détendre et ne pas s'asseoir devant la télé dès que l'on rentre chez soi le soir.

...vous avez déjà parlé du sommeil. J'aimerais vous en parler dans la prochaine émission...