Spiritual Healing

Energetic healing and spiritual healing


Professor Dr. med. Jakob Bösch speaks about the different forms of spiritual healing and explains the "kind heart".
(broadcast from 25.08.2019)

There are many devices for measuring energies. With certain things we know that they are, for example, light radiation of the hands. This is relatively safe and has been researched. But many of these devices measure something, for example the aura, that is also a radiation, and many other things, but we don't know exactly what it is.

So psychosomatics of course means that our consciousness or subconsciousness acts on the body. There are people who have any discomfort, pain and so on, but there is nothing physical that medicine can represent or treat. Then you are a bit perplexed and say that it is psychosomatic. And today you still have the nice diagnosis somatoform disorder. But actually you think it's all psychological. These are all hypotheses, however, and cannot really be proven conclusively.

Possibly. It is so that there are really processes which I would call miracle healing myself. But I must emphasize again that this is not the rule. And I would say, clear healings where I can really stand behind it and say, this has now happened with the highest probability, due to an influence of other people or by another person, is maybe 10%. Improvements are certainly still to be found to a greater extent.

To them I say, "Go in peace." I don't have to convince them. Everyone can live his conviction and find his own way. If anyone wants my advice, if I need to clarify a situation, I'm happy to do so. But the skeptics have their place. They motivate us to be a little more critical and to observe more carefully.

Maybe I'm taking a leap here. I say, actually, in my belief, every human being has healing powers. And there is a way I represent where I say that every person on earth, of every faith, in every conviction can actually use them. And to that I say 'the kind heart'. That we strive to have a kind heart. There is much in it. We cannot enumerate it here, we do not have time for it. But every person can see, can I see this world with kindness, can see other people, even those who have done evil to me (so-called evil). Can I do that? And those who can, I claim, who notice that it is getting brighter. Where before it seemed perhaps difficult and dark and perhaps even hopeless, if they succeed in realizing what I call with the kind heart, sometimes perhaps for a few minutes, and then you have to try again, a next time and again. But these people, I would say, experience almost without exception that they themselves have healing powers.

Guérison spirituelle

Guérison énergétique et guérison spirituelle


Le professeur Dr. med. Jakob Bösch parle des différentes formes de guérison spirituelle et explique le "cœur bienveillant".
(diffusion à partir du 25.08.2019)

Il existe de nombreux appareils pour mesurer les énergies. Pour certaines choses, nous savons qu'il s'agit, par exemple, de la radiation lumineuse des mains. Cette méthode est relativement sûre et a fait l'objet de recherches. Mais beaucoup de ces appareils mesurent quelque chose, par exemple l'aura, qui est aussi un rayonnement, et bien d'autres choses encore, mais nous ne savons pas exactement ce que c'est.

La psychosomatique signifie donc bien sûr que notre conscience ou notre subconscience agit sur le corps. Il y a des gens qui ont des malaises, des douleurs, etc., mais il n'y a rien de physique que la médecine puisse représenter ou traiter. Alors vous êtes un peu perplexe et vous dites que c'est psychosomatique. Et aujourd'hui, vous avez encore le joli diagnostic de trouble somatoforme. Mais en fait, vous pensez que tout est psychologique. Il s'agit toutefois d'hypothèses qui ne peuvent pas vraiment être prouvées de manière concluante.

Peut-être. C'est pour qu'il y ait vraiment des processus que j'appellerais moi-même des guérisons miraculeuses. Mais je dois souligner à nouveau que ce n'est pas la règle. Et je dirais, des guérisons claires où je peux vraiment me tenir derrière et dire, cela s'est produit maintenant avec la plus grande probabilité, en raison d'une influence d'autres personnes ou par une autre personne, est peut-être de 10%. Des améliorations sont certainement encore à trouver dans une plus large mesure.

Je leur dis : "Allez en paix." Je n'ai pas besoin de les convaincre. Chacun peut vivre sa conviction et trouver sa propre voie. Si quelqu'un veut mon avis, si j'ai besoin de clarifier une situation, je suis heureux de le faire. Mais les sceptiques ont leur place. Ils nous incitent à être un peu plus critiques et à observer plus attentivement.

Peut-être que je fais un saut ici. Je dis qu'en fait, selon moi, chaque être humain a des pouvoirs de guérison. Et il y a une manière de représenter où je dis que chaque personne sur terre, de chaque foi, de chaque conviction peut en fait les utiliser. Et à cela je dis "le bon cœur". Que nous nous efforçons d'avoir un cœur bienveillant. Il y a beaucoup à dire. Nous ne pouvons pas l'énumérer ici, nous n'en avons pas le temps. Mais chaque personne peut voir, je peux voir ce monde avec gentillesse, je peux voir d'autres personnes, même celles qui m'ont fait du mal (ce qu'on appelle le mal). Puis-je faire cela ? Et ceux qui le peuvent, je prétends, qui remarquent que la situation s'améliore. Là où auparavant cela semblait peut-être difficile et sombre et peut-être même désespéré, s'ils réussissent à réaliser ce que j'appelle avec le cœur bienveillant, parfois peut-être pendant quelques minutes, et puis il faut essayer encore, une fois et encore. Mais ces personnes, je dirais, font l'expérience presque sans exception qu'elles ont elles-mêmes des pouvoirs de guérison.