What is spagyric? Part 2


Hans Josef Fritschi in interview with Selda Tatli - Part 2

Broadcast from 17. 11. 2019

The big advantage I see in spagyric is the individualization. In orthodox medicine you slowly get the hang of it. It is already called "personalized medicine". Spagyric has been doing this for a long time. And we have the possibility, if we now have many individual essences, from many remedies, from plants, from minerals, etc., then we can put together a recipe, i.e. a mixture, for each patient or customer, just as it suits him. This means that he does not get the off-the-peg product, but a tailor-made suit. You can practically create a suit that fits the individual quite well. And it can happen that someone comes with a rheumatic pain in his knee, he gets a completely different mixture than another person who also has knee pain. Because it is just different.

There are of course certain similarities to homeopathy: stimulus, response, energetic. There are similarities. One difference from the theoretical, of course: the substructure, the natural-philosophical substructure. In homeopathy we have pure experience through the principle of similarity, and in spagyric we have the connection to these alchemical principles of dissolving and reconnecting. And above all, in homeopathy, especially in single remedies, classical homeopathy, we try to find a single remedy, the so-called simile, which fits exactly. In spagyric we also want something that fits exactly. But we don't look for it somewhere, we try to find it together, to compose it. I have the image of the mosaic, that could fit, this could fit, so and so and so. Then an overall picture emerges, so to speak.

The mineral essences have their own production. This is the manufacturing process according to Glückselig, and it works after multiple distillations. Of course, you first have to dissolve something like that. You can't simply say, now we do a distillation. It is of course finely crushed, pulverized, and then it is dissolved. There are solvents. In spagyric, you use mainly organic acids. Then it dissolves and practically a new substance is created, i.e. not a substance but a solvent, which is now distilled several times. This means that in this distillation the energy is separated from the matter of the iron meteorite or any other substance. I distil off, I have the energetic part and the material part remains. I do this several times, I give the energy back and I do it again. It is always practically such a breathing: away - back - solve et coagula - spao agairo. So one teaches the iron meteorite practically that it always dissolves and reconnects, and that it should then do the same in the organism, return the energy of the superior one, the organism, the inner doctor. Quite simply spoken: To give energy to the Inner Physician. One could describe it like this.

Spagyric has its own application method: the mouth spray. The solution/essence is in a bottle, but there is no dropper on it, but a spray attachment. And the essence or mixture that you have made is then practically sprayed into the oral cavity. It's like a mouth and throat spray. The advantage of the whole thing is that the essence or mixture is sprayed in thousands of tiny droplets, and these many thousands of droplets are deposited all over the mouth cavity and go down to the throat. Especially with essences that are important for the immune system, for sore throat, colds, etc., the essences immediately meet a component that is also important for the immune system, throat ring, parts of the lymphatic system. This means that with this application we can bring the spagyric directly to where it is needed, or in the case of other illnesses we can make it immediately absorbable, so that the entire oral cavity becomes practically a surface for absorption. And the essence goes immediately into the organism.

Qu'est-ce que le spagyrique ? Deuxième partie


Hans Josef Fritschi en interview avec Selda Tatli - Partie 2

Diffusion du 17. 11. 2019

Le grand avantage que je vois dans le spagyrique est l'individualisation. Dans la médecine orthodoxe, on s'y habitue lentement. Elle est déjà appelée "médecine personnalisée". Spagyric le fait depuis longtemps. Et nous avons la possibilité, si nous avons maintenant beaucoup d'essences individuelles, de nombreux remèdes, de plantes, de minéraux, etc., alors nous pouvons composer une recette, c'est-à-dire un mélange, pour chaque patient ou client, comme cela lui convient. Cela signifie qu'il n'obtient pas le produit tout prêt, mais un costume sur mesure. Vous pouvez pratiquement créer un costume qui convient assez bien à l'individu. Et il peut arriver que quelqu'un vienne avec une douleur rhumatismale au genou, il obtient un mélange complètement différent de celui d'une autre personne qui a également une douleur au genou. Parce que c'est tout simplement différent.

Il y a bien sûr certaines similitudes avec l'homéopathie : stimulus, réponse, énergétique. Il y a des similitudes. Une différence par rapport à la théorie, bien sûr : la sous-structure, la sous-structure naturelle-philosophique. En homéopathie, nous avons une expérience pure grâce au principe de similitude, et en spagyrique, nous avons le lien avec ces principes alchimiques de dissolution et de reconnexion. Et surtout, en homéopathie, surtout en ce qui concerne les remèdes uniques, l'homéopathie classique, nous essayons de trouver un seul remède, le soi-disant simile, qui correspond exactement. En spagyrique, nous voulons aussi quelque chose qui corresponde exactement. Mais nous ne le cherchons pas quelque part, nous essayons de le trouver ensemble, de le composer. J'ai l'image de la mosaïque, qui pourrait s'emboîter, qui pourrait s'emboîter, et ainsi de suite. Une image globale se dégage alors, pour ainsi dire.

Les essences minérales ont leur propre production. C'est le procédé de fabrication selon Glückselig, et il fonctionne après plusieurs distillations. Bien sûr, il faut d'abord dissoudre quelque chose comme ça. Vous ne pouvez pas simplement dire, maintenant nous faisons une distillation. Elle est bien sûr finement broyée, pulvérisée, puis dissoute. Il y a des solvants. En spagyrique, on utilise principalement des acides organiques. Ensuite, il se dissout et une nouvelle substance est pratiquement créée, c'est-à-dire non pas une substance mais un solvant, qui est maintenant distillé plusieurs fois. Cela signifie que dans cette distillation, l'énergie est séparée de la matière de la météorite de fer ou de toute autre substance. Je distille, j'ai la partie énergétique et la partie matérielle reste. Je le fais plusieurs fois, je redonne l'énergie et je le fais encore. C'est toujours pratiquement une telle respiration : away - back - solve et coagula - spao agairo. On enseigne donc pratiquement à la météorite de fer qu'elle se dissout et se reconnecte toujours, et qu'elle doit ensuite faire de même dans l'organisme, renvoyer l'énergie du supérieur, l'organisme, le médecin intérieur. Tout simplement : Pour donner de l'énergie au médecin intérieur. On pourrait le décrire ainsi.

Le spagyrique a sa propre méthode d'application : le spray buccal. La solution/essence est dans un flacon, mais il n'y a pas de compte-gouttes dessus, mais un vaporisateur. Et l'essence ou le mélange que vous avez fabriqué est ensuite pratiquement pulvérisé dans la cavité buccale. C'est comme un spray pour la bouche et la gorge. L'avantage de l'ensemble est que l'essence ou le mélange est pulvérisé en milliers de minuscules gouttelettes, et ces milliers de gouttelettes sont déposées dans toute la cavité buccale et descendent jusqu'à la gorge. En particulier, les essences qui sont importantes pour le système immunitaire, pour les maux de gorge, les rhumes, etc. Cela signifie qu'avec cette application, nous pouvons apporter le spagyrique directement là où il est nécessaire, ou dans le cas d'autres maladies, nous pouvons le rendre immédiatement absorbable, de sorte que toute la cavité buccale devient pratiquement une surface d'absorption. Et l'essence va immédiatement dans l'organisme.